Elixir: essai en vol!

Aujourd’hui, Elixir vient présenter son avion dans mon aéroclub, et j’ai la chance de pouvoir le tester en vol, afin d'en recueillir un point de vue en tant que pilote PPL.



Cyril (co-fondateur d’Elixir) et Emmanuel (pilote démonstrateur) nous présentent la machine et ses qualités.





Pour résumer grossièrement, voici ce que j’ai retenu:


- il s’agit d’un avion certifié, fabriqué en France (l'entreprise est basée à La Rochelle),

- le réservoir est garni d'une mousse anti-explosion et anti-ballotements,

- tout est fait pour que la maintenance soit simplifiée, rapide, et peu coûteuse,

- il est doté d'un parachute (et sort de vrille),

- le tableau de bord est moderne (GPS, espace prévu pour l'iPad, etc) tout en conservant quelques instruments analogiques,

- il consomme très peu de carburant tout en ayant de belles performances et une vitesse de croisière plutôt rapide (écologique, peu bruyant...).





C’est parti pour l’essai en vol avec Emmanuel.

Installation dans l'avion, on s'y sent bien, les sièges sont confortables. Au roulage comme en vol l'avion est stable et se manie agréablement, l'adaptation à l'avion est facile, la verrière est panoramique, l'indicateur d'incidence est surprenant. J'arrive à poser l'avion facilement, les trains sont nickel.


Ayant pourtant l'habitude de préférer les vieux classiques aux avions récents que j'avais essayés jusque là, je suis conquise par l'Elixir!


Les deux instructeurs qui l'essayent à leur tour sont aussi enchantés que moi.


Je ne noterai qu'un seul défaut à l'Elixir: ce superbe avion (2 places) n'existe pas encore en version quatre places pour l'instant, mais malgré cela, j’adore.


Merci encore à Elixir pour cette belle découverte!