De passage en Floride, j'ai contacté Jones Brothers Seaplanes, une école de pilotage située à Tavares, ville près d'Orlando qui se développe depuis peu autour de l'hydraviation.

Au pied de la base (et donc du lac), un sympathique bar restaurant, le Puddle Jumpers, permet de déjeuner dans un cadre idéal.

LE VOL
Nous voilà partis dans ce superbe Cessna 206 amphibie, avec Matt mon instructeur du jour. Démarrage du moteur au sol, et roulage jusque dans l'eau où l'on rentre les trains.

Au décollage, le volant est tiré au maximum, puis une fois les flotteurs sortis de l'eau on rend la main pour la reprendre ensuite. En l'air la trainée des flotteurs est palpable, l'avion est lourd et il y a un temps de réaction aux commandes. En descente, on s'enfonce très facilement, garder du gaz!
Sans piste ni manche à air, il faut apprendre à lire le sens du vent sur l'eau. L'arrondi à l'amerrissage me semble proche de ce que l'on connait déjà. Au "roulage", attention au régime moteur qu'il faut maintenir bas pour éviter d'attirer de l'eau dans l'hélice. Pour finir le vol en beauté, Matt me fait faire un grand passage bas le long des bords du lac, magique!

