© 2019 Mad Madssen

Quand les passagers applaudissent à l'atterrissage

Mis à jour : 11 mars 2019


Pour en savoir plus sur ce sujet existentiel, je décide de poser la question directement aux pilotes et stewards. Voici quelques réponses.


JB (pilote ASL France):

Moi quand j'entends des applaudissements (si! si! ça arrive!) ça me rappelle toujours un sketch de Gad El Maleh quand il dit "Je n'aurai plus peur de l'avion le jour où l'on arrêtera d'applaudir les pilotes parce qu'ils ont réussi l'atterrissage(*)." C'est vrai! Pourquoi applaudir? Normalement ça se passe TOUJOURS bien!... En plus, vu du cockpit, la perception est différente, parce que des fois je suis applaudi alors que j'ai l'impression que ça ne le mérite pas, et d'autres fois c'est l'inverse!

(*) lien du sketch pour ceux qui ne le connaissent pas



Pilote anonyme: 

J'aime bien, parce que ça agace parfois les hôtesses (sourire)! Et puis ils ont raison d'applaudir, c'est super difficile ce qu'on fait! (*)

(*) réponse ironique à prendre au 30ème degré... personne très humble et respectueuse en réalité!



Stefan (steward HOP!):

Quand les passagers applaudissent, je sais tout de suite que ce sont des gens peu habitués à prendre l’avion. Ils voient l’atterrissage comme un soulagement voire comme une prouesse, donc ils sont rassurés. Sur les vols c’est assez rare, mais quand ça arrive ce sont souvent des groupes de jeunes voyageant ensemble, ou bien 2/3 personnes en période de vacances scolaires.



Éric (pilote Transavia):

Nous ne les entendons pas dans le cockpit. Nous le savons généralement quand les hôtesses et stewarts nous en informent. J'aime bien quand mes passagers applaudissent (grand sourire)...

Pascaline (pilote de voltige):

Moi aussi j'aime bien, je trouve que ça met de l'ambiance dans la cabine!



Daniel, pilote 

Perso quand j'entends les passagers applaudir... j'ai juste envie de sortir avec un petit panier et dire "Et maintenant... la quête... la quête!" Juste pour rigoler et détendre!

Mad

Madssen