© 2019 Mad Madssen

La ville des hydravions


De passage en Floride, j'ai contacté une école de pilotage située à Tavares, ville près d'Orlando qui se développe depuis peu autour de l'hydraviation.




Le thème y est un peu partout, des bancs publics aux lampadaires des rues, en passant par la déco des commerces, sans compter 2 fly-in annuels. L'école organise, en autres, des bingo géants dans l'eau, avec balles lancées depuis les hydravions, pour faire gagner des lots et financer des formations (!)



Nous voilà partis dans le Cessna 206 amphibie, avec Matt mon instructeur du jour.

Démarrage du moteur au sol, et roulage jusque dans l'eau où l'on rentre les trains. Au décollage, le volant est tiré au maximum, puis une fois les flotteurs sortis de l'eau on rend la main pour la reprendre ensuite. En l'air la trainée des flotteurs est palpable, l'avion est lourd et il y a un temps de réaction aux commandes. En descente, on s'enfonce très facilement, garder du gaz! Sans piste ni manche à air, il faut lire le sens du vent sur l'eau. L'arrondi à l'amerrissage est proche de ce qu'on connait déjà. Au "roulage", attention au régime moteur qu'il faut maintenir bas pour éviter d'attirer de l'eau dans l'hélice. Pour finir le vol en beauté, Matt me fait faire un grand passage bas le long des bords du lac, magique!



Je retiens de ce vol une incroyable sensation de liberté... le coin est truffé de lacs et nous effectuons des touchers presque n'importe où, pourvu que la distance soit suffisante et qu'il n'y ait pas de bateau.

Je conseille à tous d'essayer l'hydravion au moins une fois!

A Tavares (Floride): www.jonesairandsea.com

A Biscarosse (France): www.aquitaine-hydravions.fr

Mad

Madssen